Le blog et ses lecteurs

Imprimer Pin it!

Il y a plusieurs années, la blogosphère de la Tribune nous avait enjoints de créer un compte Google Analytics pour enregistrer l’évolution statistique de nos lecteurs. Pour la première fois depuis, je suis allé voir ces statistiques qui se sont accumulées au fil du temps loin de mon regard. Il s’avère que, durant les quatre dernières années, 100'550 lecteurs sont venus visiter le blog, consultant en moyenne 2,45 pages. 46,22% d’entre eux se sont connectés depuis la France, 24,36% depuis la Suisse, 4,39% du Canada, 3,36% de Belgique, 2,37% du Maroc, 2,36% des Etats-Unis, 1,35% de Côte d’Ivoire, 0,93% du Sénégal, 0,93% d’Algérie et la liste continue ainsi.

100'550 lecteurs sur quatre ans, nous donne une moyenne de 25'138 lecteurs par année, 2095 par mois et de 70 par jour. En vérité, entre 2016 et 2017 ils étaient 22'357, entre 2017 et 2018 23'540, entre 2018 et 2019 28'728 et entre 2019 et 2020 26'632. On peut donc supposer ici un effet cumulatif : plus il y a de pages sur le blog, plus le nombre de lecteurs croît. Pourquoi cela ? Parce que mes lecteurs ne reviennent pas beaucoup. 92,3% d’entre eux se sont connectés une seule fois sur le blog. Ce qui signifie probablement que le blog est essentiellement visité par des lecteurs effectuant une recherche sur un sujet donné et tombant sur le blog parce qu’il aborde justement le sujet de leur recherche. Ce qui fait sens compte tenu des sujets, surtout théoriques, qui sont les miens depuis plusieurs années.

Comme j’ai tout de même envie d’aborder des questions davantage temporelles que spirituelles je vais supprimer le Carnet de notes, qui a perdu toute pertinence, et créer un blog entièrement dédié à des problématiques plus concrètes, plus locales et davantage d’actualité. Utopies concrètes gardera son rôle d’espace à présent entièrement théorique et abstrait et continuera de servir des lecteurs effectuant des recherches. Le troisième blog, qui regroupe majoritairement des carnets de voyage et des poèmes, poursuivra sa vie avec probablement l’ajout de quelques écrits fictionnels.

Adrien Faure

Commentaires

  • Cher collègue blogueur,

    Je n'ai pas apprécié que les responsables du blog suppriment ce qui existait auparavant, les "visites". C'est une des raisons pour lesquelles mon activité ici s'est effondrée, et je l'ai communiqué à JFM.
    Si vous étiez d'accord avec ce point de vue, comme tout/e autre collègues de blog, peut-être pourriez-vous le signaler également.
    À noter que sur 24Heures, cette possibilité existe toujours car il y a encore l'appréciable rubrique "Blogs les plus lus".
    Enfin, je confesse ne pas être un féru des liens et des opérations informatiques (mon plaisir, comme certainement le vôtre, est de tenter de lancer tout ce qui est dans ma tête sur ce qui nous sert de papier actuellement, à savoir le clavier), et je n'ai jamais trop tenté d'apprivoiser ce "Google Analytics".

    Merci de votre attention, cordialement !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel