Castoriadis & socialisme (31/05/2013)



« Nous déchiffrons, ou croyons déchiffrer dans l'histoire effective une signification – la demande d'autonomie. »

Cornelius Castoriadis


Si pour Marx le socialisme est un moment donné déterminé (et déterminant) de l'histoire humaine, et un stade nécessaire amenant au communisme, Castoriadis établit lui l'équivalence suivante : socialisme = projet d'autonomie = démocratie (véritable).

Cette équivalence est essentielle car elle fait du socialisme non pas un moment unique ou simple état statique (un mode de production avec des caractéristiques x ou y), mais un mouvement dynamique d'émancipation présent à plusieurs moments de l'histoire humaine.

Selon Castoriadis en effet, le projet d'autonomie apparaît donc durant la Grèce antique, puis disparaît, avant de ré-apparaître avec la modernité, puis de croître avec le mouvement ouvrier.

Si pareille analyse me paraît très pertinente, je trouve toutefois que c'est se limiter que de croire que le socialisme, le projet d'autonomie, peut être réduit à quelques moments précis de l'histoire.
Le projet d'autonomie, le socialisme, est selon moi présent en germes dès la naissance des premiers êtres humains, car le socialisme n'est pas uniquement une projet collectif, mais aussi une pratique individuelle qui transparaît dans les comportements.

C'est pourquoi le socialisme est présent tout le long de l'histoire humaine, des premiers millénaires nomades, à l'époque contemporaine, en passant par la sédentarisation et l'Antiquité, sous une forme potentielle, réalisée parfois individuellement, et exprimée parfois collectivement.

Et par cette interprétation de Castoriadis, nous pouvons donc affirmer le caractère intemporel du projet socialiste, ainsi que son universalité.


« Toute théorie est création, promotion à l'existence de nouveaux possibles. (...) La théorie politique suppose une articulation au projet d'autonomie qui permet de donner un sens à l'histoire humaine. »

Cornelius Castoriadis 

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