20/10/2015

Organisations libertariennes internationales actives en Europe

 

 

Si le mouvement libertarien européen est organisé, comme on l'a vu, en partis politiques, associations (notamment estudiantines), instituts de recherche et think tanks, il existe aussi des organisations libertariennes actives à l'échelle européenne. La plus importante d'entre elles est sans conteste la très active Students For Liberty (SFL).


European Students For Liberty (2011)

 

SFL a été fondée en 2008 aux États-Unis dans le but de diffuser les idées libertarienne au sein des universités et des milieux étudiants. SFL est donc une organisation étudiante mondiale, présente sur chaque continent. En 2011, une sous-organisation a été fondée pour le continent européen : European Students For Liberty. Ses sections, présentes dans les universités de la plupart des pays d'Europe, organisent des conférences, diffusent des ouvrages libertariens et organisent diverses activités du même type1. En dehors de SFL, il existe d'autres organisations libertariennes internationales comme Interlibertians.


Interlibertarians (2010)


Fondée en février 2010 par le
Movimento Libertario et les Liberisti Ticinesi, l'organisation vise à créer une Internationale Libertarienne comme alternative à l'Internationale Libérale, servant de réseau entre toutes les organisations politiques et associations culturelles libertariennes2. Depuis 2011, elle organise une conférence annuelle à Lugano sur des thématiques libertariennes3 (banques centrales, monnaies privées, démocratie, etc.). C'est au sein de Interlibertarians que les partis libertariens ont décidé de fonder une seconde organisation libertarienne internationale qui leur est entièrement dévolue, l'Alliance Internationale des Partis Libertariens (AIPL)4.


Alliance Internationale des Partis Libertariens (2015)


Le 6 mars 2015, les partis libertariens d'Afrique du sud, d'Allemagne, de Belgique, du Canada, d'Espagne, des États-Unis, de France, d'Italie, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Russie, et de la Suisse alémanique, fondent l'Alliance Internationale des Partis Libertariens (AIPL) à Bournemouth (Royaume-Uni)5. Ils ont, depuis, été rejoints par les partis libertariens d'Australie, d’Écosse, de Norvège, et de la République Tchèque. L'AIPL a pour objectif de promouvoir et développer une collaboration et un réseau de partis libertariens ainsi que d'établir et défendre des perspectives et solutions politiques libertariennes au niveau mondial6.


European Free State Project (2015)


Enfin, en avril 2015, le Français Gilles Laurent a lancé un projet d'émigration européenne dans le canton du Tessin. Ce projet, le European Free State Project, inspiré de son homonyme américain - qui prône depuis 2001 une émigration américaine dans l’État du New Jersey - consiste à recueillir l'engagement de 3500 Européens à venir émigrer en même temps au Tessin7. L'idée étant autant de fonder une communauté libertarienne en Europe que de transformer le Tessin en un canton libertarien par l'engagement politique. En juin 2015, seule une trentaine de personnes s'étaient engagées à émigrer au Tessin.

 

 

 

1 MCCOBIN Alexander, A reason for optimism : the internationalization of Students For Liberty, 2012.

2 Entretien avec Luca Fusari, rédacteur en chef de la revue du Movimento Libertario et responsible de la communication pour Interlibertarians, réalisé en juin 2015.

3 Archives de Interlibertarians en ligne, [http://www.interlibertarians.org/], 2015.

4 Entretien avec Luca Fusari, rédacteur en chef de la revue du Movimento Libertario et responsible de la communication pour Interlibertarians, réalisé en juin 2015.

5 NIMSGERN Jean-François, « Fondation de l'Alliance Internationale des Partis Libertariens », Contrepoints, 12 mars 2015.

6 Entretien avec Hilary Hackleman, secrétaire de l'Alliance Internationale des Partis Libertariens, réalisé en mars 2015.

7 Entretien avec Gilles Laurent, fondateur du European Free State Project, réalisé entre octobre 2014 et avril 2015.

 

 

 

 

 

12:33 Publié dans Libertariens en Europe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | | | | Pin it! | | | Adrien Faure |  del.icio.us | Digg! Digg

Les commentaires sont fermés.