14/01/2013

Qu'est ce que l’État ? (II)


L’État n'est rien d'autre que la matérialisation du principe fondamental et naturel d'organisation de la société humaine. 

1. S'il y a société, il y a organisation.

2. S'il y a organisation sociale, alors il y a État.

Donc s'il y a société, il y a État.

Y a-t-il toujours société ?

Du moment qu'il y a plus de deux personnes, alors il y a société.

Comme l'humanité ne peut vivre atomisée en unité individuelle, sous peine de disparaître par incapacité à se reproduire, l'être humain vit toujours en société.
L'être humain n'existe donc que socialement.

=> 0. Il y a toujours société.

Y a-t-il toujours organisation ?

Du moment où il y a délégation de la souveraineté qu'a un individu sur lui-même à x, où x peut être un autre individu, un groupe, ou une entité, alors il y a organisation.
Le mandat impératif est une forme de délégation.

Y a-t-il toujours délégation ?

Non, on peut imaginer une société fonctionnant en démocratie directe (au sens strict du terme) sous la forme d'assemblées.

Mais une assemblée correspond bel et bien à une matérialisation d'une organisation sociale : la communauté, le collectif, décide collectivement de telle ou telle chose.

L'assemblée est donc une forme d’État.

Peut-il y avoir une société sans organisation sociale, économique ou politique ?
C'est à dire, peut-il y a voir une société sans organisation ?

Une société sans organisation est une société se fondant sur la propriété privée des moyens de production et sur le marché, par conséquent, pareille société est inégalitaire. Une société inégalitaire est une société qui ne peut se maintenir que par la coercition du groupe possédant sur le groupe non possédant. Le groupe possédant va-t-il nécessairement utiliser l’État ?
Pourquoi ne pourrait-il pas utiliser une milice privée pour exercer sa coercition ?

Parce qu'une milice privée n'est pas une création spontanée, une milice privée est le fruit d'une organisation.

Cette définition de l’État comme matérialisation du principe d'organisation sociale est-elle simpliste ?

Non, elle l'est moins que celle triviale de l’État comme territoire, population, et frontières, et elle l'est moins que l’État comme coercition.

Donc, oui, il y a toujours organisation.

L’État implique-t-il la coercition ?

Non, l’État peut servir d'outil coercitif, mais il n'implique pas en lui-même de coercition.

La coercition provient du système économique et du système politique en place, pour peu que l'un ou l'autre ou les deux soient coercitifs.

Le système économique capitaliste est coercitif. Le système politique démocratique est coercitif (même sous sa forme directe, et même si on applique le principe d'unanimité).

Mais ce n'est pas l’État qui est coercitif en lui-même.

L’État est la matérialisation de l'organisation sociale : c'est l'organisation sociale qui peut prendre une forme coercitive ou pas.

L’État anarchiste n'est donc pas une contradiction, contrairement à l’État libertarien ou anarcho-capitaliste.

11:40 Publié dans Qu'est ce que l'Etat ? | Lien permanent | Commentaires (11) | |  Facebook |  Imprimer | | | | Pin it! | | | Adrien Faure |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

"L'être humain n'existe donc que socialement." Non, mais il ne peut exister sans organisation sociale et sans contrat social.

"L'État peut servir d'outil coercitif, mais il n'implique pas en lui-même de coercition." Exactement. L'outil gestionnaire n'est pas, ipso facto, une police à proprement parler.

Ni le système économique, ni l'appareil d'Etat ne sont coercitifs en eux-mêmes... Le système économique le devient que par ses effets secondaires : paupérisation, inégalités, etc. L'Etat ne le devient que par une volonté politique répressive et sécuritaire.

Écrit par : Laurent | 14/01/2013

Trop d'Etat tue l'Etat.

Écrit par : norbert maendly | 14/01/2013

@ norbert maendly

Trop d'Etat tue la liberté...

Écrit par : Laurent | 14/01/2013

On est toujours frappé par le simplsime de vos réflexions... Cela doit être rassurant de "réduire" l'analyse des phénomènes humains à quelques relations causales, quelques "contradictions" pseudo-marxistes.

Mais bon, le monde ne changera pas ainsi... Tant pis? Tant mieux?

Écrit par : Déblogueur | 15/01/2013

@ l'affreux Jojo: cela ne vous regarde en rien, car la bêtise ou l'intelligence ne sont pas liées aux années que l'on a vécu.

@ Adrien: je n'ai que faire des théories marxistes qui, lorsqu'elles ont été mises en pratique, ont démontré toute leur nocivité. Je décode cependant chez vous une tendance certaine au simplisme, consistant à asséner des concepts aussi creux que vains, de ne considérerr les phénomènes humains ou de société qu'en termes réductionnistes et de voir des "contradictions" qui n'ont de véritable que leur première syllabe...

Écrit par : Déblogueur | 15/01/2013

@Déblogueur

Quel âge avez vous mon vieux?

Écrit par : Jojo | 15/01/2013

Déblogueur, vous connaissez fort mal le marxisme, sinon vous verriez que mes textes sur l'Etat sont justement en contradiction avec les thèses marxistes :-)
Les marxistes considèrent que l'Etat est en lui-même le reflet des rapports conflictuels de classe. Jamais ils ne soutiendront que l'Etat a quelque chose à voir avec l'organisation étant donné qu'ils parlent de dépérissement de l'Etat pour leur idéal communiste.

Écrit par : Adrien Faure | 15/01/2013

@Deblogmachin

"@ l'affreux Jojo: cela ne vous regarde en rien, car la bêtise ou l'intelligence ne sont pas liées aux années que l'on a vécu."

Un point pour vous. Vous reconnaissez votre idiotie. Maintenant vous devriez faire un petit effort encore. Taisez-vous.

Écrit par : Jojo | 15/01/2013

@ Adrien

Comment se fait-il que les réponses à nos commentaires, de celui avec la poutre dans l'oeil, se trouve au dessus de nos commentaires justement?

Écrit par : Jojo | 15/01/2013

Jojo, je ne sais pas^^
C'est amusant.
Mais je ne comprends rien à ce genre de mystère informatique :D

Écrit par : Adrien Faure | 15/01/2013

Alors voilà un superbe article.
C'est pas la seule fois que je lis ton site, mais cette fois, je suis obligée de laisser un mot.
Tu as de la lecture à conseiller (globalement) à ce sujet (peut-être d'autres billets de blog) ?

En tout cas encore félicitations !
A très vite !

Écrit par : Appareils manutention | 09/02/2013

Les commentaires sont fermés.