13/11/2012

Contrôle policier ? (suite)

Permettez-moi de revenir sur le contrôle policier excessif dont trois membres de la Jeunesse Socialiste et moi-même avons été victimes, afin de rebondir sur les derniers éclaircissements apportés à cette affaire.

Tout d'abord, la police a déclaré à la presse que selon la loi genevoise sur les manifestations :

«La police peut photographier ou filmer les participants à une manifestation s’il ressort des circonstances concrètes que certaines de ces personnes envisagent de commettre un crime ou un délit dont la gravité ou la particularité justifie cette mesure.» (Art. 6, al.5.)

Il semblerait donc à première vue que la légalité de l'action de la police ne puisse pas être remise en question.
Dans ce cas, je pourrais en rester à une accusation purement politique en dénonçant la légitimité de pareilles mesures qui se rapportent selon moi à du fichage des simples citoyens participant à des activités politiques pacifistes (à noter que la police a tout de même précisé qu'il s'agissait de fichage à durée déterminée).

Pourtant, c'est bel et bien la légalité de l'action de la police qui peut être remise en question.

Premièrement, notre groupe de JS se trouvait hors du périmètre de la manifestation, ce qui signifie que nous ne pouvons nullement être considérés comme participants d'une manifestation.

«La police peut photographier ou filmer les participants à une manifestation »

En effet, pour avoir la qualité de participant à une manifestation, il faut être sur les lieux de la manifestation.

Deuxièmement, la police ne peut nous photographier que « s’il ressort des circonstances concrètes que certaines de ces personnes envisagent de commettre un crime ou un délit dont la gravité ou la particularité justifie cette mesure.»

Notre groupe de JS a-t-il donc des caractéristiques telles qu'on puisse être amené à croire qu'il s'apprête à envisager de commettre un crime ou un délit ?

Cette question implique que nous ayons un élément nous distinguant de monsieur et madame tout le monde. Quel est cet élément ?
Et bien, nous portions des drapeaux JS.

Si donc, la police se croit dans son bon droit pour déduire que toute personne portant un drapeau JS envisage de commettre un crime ou un délit, alors il s'agit d'un cas de stigmatisation politique de la part de la police, et/ou des autorités.

Troisièmement, l'article 6 de la loi sur les manifestations pose clairement une proportionnalité des moyens par rapport au but de sécurité public, et en l'espèce, les mesures de fouilles et de vérification d'identité étaient suffisantes.

Conclusion, selon moi l'action de la police de photographier notre groupe de JS est non seulement parfaitement illégitime, mais qui plus est illégale.

23:16 Publié dans Police & politique | Lien permanent | Commentaires (20) | |  Facebook |  Imprimer | | | | Pin it! | | | Adrien Faure |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

J'espère alors que vous n'avez pas de compte facebook, de compte apple store ou que sais-je.

Car j'aurais de la peine à comprendre quelqu'un qui parle à tout va du "capitalisme libérale" et qui donne toutes ses information à des gros groupes capitalistes pour leur permettre de faire de l'argent et qui de l'autre côté prône le sociale mais n'accepte pas que l'Etat le prenne en photo à travers sa police!?!


Et je le rappelle, que les photo sont prises parce que justement la police à écouter les socialistes qui se plaignaient des gaz lacrymo et des coups de bâton....
VOus préféreriez de la prévention? Alors en voilà!
Un moment donné faut quand même savoir ce que l'on veut aussi.
Mais si vous préférez que la police utilise la force sur des manifestants récalcitrants, c'est vous qui voyez...

Écrit par : DdD | 14/11/2012

Votre groupement politique peut se fendre d'une question écrite officielle à la cheffe de la police - voire utiliser vos appuis politique pour une question au gouvernement via la GC, en demandant qu'elles étaient les éléments - au moment du contrôle (*) - qui ont pu amener les policiers à penser que vous étiez susceptibles de commettre un délit.

En effet, l'interdiction de l'arbitraire à clairement été bafoué ici ...

(*) en effet, ce qui est cocasse, c'est que les communiqué de la police justifie les contrôles par le fait que deux délits - mineurs - un tag et un port de masque (wouah, sacré délit, merci le PLR) ont été commis APRES. Bienvenu dans Minority report.

Écrit par : Djinus | 14/11/2012

@Dji, il n'a pas PAS de petit délit ;-)
Qui vole un oeuf, vole un boeuf.

Écrit par : DdD | 14/11/2012

Ton proverbe ne correspond pas à la réalité juridique de notre pays, où les peines sont proportionnelle au préjudice induit par le délit commis. Voire même inversement proportionnelles dans le cas des délits en cols blancs.

Écrit par : Djinus | 14/11/2012

"@Dji, il n'a pas PAS de petit délit ;-)"

Bien sûr qu'il y en a. Tous les milliards volés par les subprimes et autres entourloupes bancaires, qui n'ont jamais conduit à la moindre amende, étaient forcément de "petits délits". Mais commémorer pacifiquement les événements du 9 novembre, ça c'est un grand délit, bien sûr.

Écrit par : Johann | 14/11/2012

@Dji,

effectivement et c'est bien domage. Malheureusement à force de vouloir "bien faire" en réglant les points indépendaemment des uns des autres, on enlève tout notion de proportionalité par apport aux autres points et on enlève tout principe logique.

Mais c'est le monde d'aujourd'hui, les gens accusent toujours les autres de faire des chose grave mais quand eux le font, c'est pas grave.

Écrit par : DdD | 15/11/2012

Encore un gaucho qui parle pour rien dire... pauvre petit

Écrit par : Davide | 15/11/2012

Merci pour ton commentaire constructif Davide.
On voit que tu parles pour dire des choses importantes toi.
Brave droitiste ;-)

Écrit par : Adrien Faure | 15/11/2012

DdD

"J'espère alors que vous n'avez pas de compte facebook, de compte apple store ou que sais-je.
Car j'aurais de la peine à comprendre quelqu'un qui parle à tout va du "capitalisme libérale" et qui donne toutes ses information à des gros groupes capitalistes pour leur permettre de faire de l'argent et qui de l'autre côté prône le sociale mais n'accepte pas que l'Etat le prenne en photo à travers sa police!?!"

Facebook est un outil utile pour nous autres militants.
Je suis sûr que Facebook en version socialiste (coopérative autogérée) serait très bien. Nous sommes contre le capitalisme (la propriété privée des moyens de production), pas contre le capital. Par extension à notre lutte contre le capitalisme nous critiquons les capitalistes, mais la lutte contre le capital me semble une erreur de langage en fait.

Vous aimez tant être pris en photo par la police et fichez par l'Etat vous ? :-O

"Et je le rappelle, que les photo sont prises parce que justement la police à écouter les socialistes qui se plaignaient des gaz lacrymo et des coups de bâton....
VOus préféreriez de la prévention? Alors en voilà!
Un moment donné faut quand même savoir ce que l'on veut aussi.
Mais si vous préférez que la police utilise la force sur des manifestants récalcitrants, c'est vous qui voyez..."

Parce que vous pensez que la police devrait gazer des manifestants parce qu'ils sont manifestants... ??? :-O

Écrit par : Adrien Faure | 15/11/2012

Adrien,

"Je suis sûr que Facebook en version socialiste "

il en existe des alternatives à Facebook, certes bien moins populaire mais il en existe.

"Nous sommes contre le capitalisme (la propriété privée des moyens de production)"
Eh ben en utilisant facebook, vous ne faites que donner du pain à cela... Merci pour eux ;-)

"Vous aimez tant être pris en photo par la police et fichez par l'Etat vous ?"
Je ne dis pas que j'aime ça mais si je n'ai rien à me reprocher ca me dérange pas. Quand les gens se font flashé par les radars, je suis sûr qu'il n'ont pas donné leur accord!?!

Mais on est déjà fiché par l'Etat!?!
Vous croyez qu'ils envoie comment les bulletins de versement de vos impôts?
Je ne vois pas vraiment où est le problème de se faire ficher du moment où les données servent ce à quoi elle doivent servir à la base.


"Parce que vous pensez que la police devrait gazer des manifestants parce qu'ils sont manifestants... "

Je suis un peu deçu que vous réduisiez ce que je viens de dire avec cette question. Dommage.
Ce n'est pas en faisant dire aux autres ce qu'ils ne disent pas que vous parviendrez à convaincre quiquonc.

Écrit par : DdD | 04/12/2012

DdD,

"il en existe des alternatives à Facebook, certes bien moins populaire mais il en existe."

Quelles sont-elles ?

"Eh ben en utilisant facebook, vous ne faites que donner du pain à cela... Merci pour eux ;-)"

Je ne crois pas. Pourquoi pensez-vous cela ?

"Je ne dis pas que j'aime ça mais si je n'ai rien à me reprocher ca me dérange pas. Quand les gens se font flashé par les radars, je suis sûr qu'il n'ont pas donné leur accord!?!"

Mais le fichage de manifestants de gauche ressemblent beaucoup à un fichage des opposants et des contestataires... dans une optique de contrôle anti-démocratique des opposants.

"Mais on est déjà fiché par l'Etat!?!
Vous croyez qu'ils envoie comment les bulletins de versement de vos impôts?
Je ne vois pas vraiment où est le problème de se faire ficher du moment où les données servent ce à quoi elle doivent servir à la base."

Se faire ficher par l'Etat, ce n'est pas la même chose que de se faire ficher par la police quand même !

"Je suis un peu deçu que vous réduisiez ce que je viens de dire avec cette question. Dommage.
Ce n'est pas en faisant dire aux autres ce qu'ils ne disent pas que vous parviendrez à convaincre quiquonc."

Vous faites semblant qu'il n'y ait que deux choix : fichage ou répression violente, alors que je pense qu'on peut fort bien se passer des deux, sans se passer d'un certain encadrement policier des manifs.

Écrit par : Adrien Faure | 04/12/2012

@Adrien

"Quelles sont-elles ?"

Diaspora par exemple. Mais il en existe sdes multitude d'autre. Je vous laisse faire une recher dens google avec les mots: Alternative facebook

"Je ne crois pas. Pourquoi pensez-vous cela ?"
Tout à fait. Votre compte est un "1" parmis des millions d'autre qui servent de statistique afin d'enrichir les publicitaire et les actionnaires.
C'est la création de votre compte, l'utilisation de votre compte, les click que vous faites qui sert aux spéculateurs pour connaitre l'Etat de santé de l'entreprise et sa valeur commerciale. Qui eux même selon ses réultat pourront investir ou retirer leur bille d'entreprise.

"Mais le fichage de manifestants de gauche ressemblent beaucoup à un fichage des opposants et des contestataires... dans une optique de contrôle anti-démocratique des opposants."

Au même titre que d'amender un automobiliste qui a roulé trop vite mais qui n'a ni causé aucun accident, ni aucun tort à personne...
On peut voir les chose de la manière que l'on veut. Le fait de ficher les manifestant répond à plusieurs mauvaises expériences avec une catégorie de gens.

Ce n'est pas DES (non pas LES) spectateurs d'un opera qui commettent des déprédations, ce sont DES (non pas LES) manifestants qui revendiquent des choses de manière agressive. Au même titre que l'on ne pêche pas la truite dans la neige mais dans l'eau, on prend des informations dans les manifestations pour repérer les éventuels casseurs.


"Se faire ficher par l'Etat, ce n'est pas la même chose que de se faire ficher par la police quand même !"

Ah ben clairement SI!
La police n'est qu'un instrument de l'Etat... La police représente l'Etat et défend/protège (selon interprétation) les biens et les intérets de l'Etat.

Quand vous refusez de payer vos impôts, c'est la police qui vient vous sortir de chez vous s'il faut utiliser la force.

"Vous faites semblant qu'il n'y ait que deux choix : fichage ou répression violente, alors que je pense qu'on peut fort bien se passer des deux, sans se passer d'un certain encadrement policier des manifs."

Absoluement pas, je suis ouvert aux bonnes idées constructives.
Le fichage répond à l'amélioration des conditions vis à vis des coups de bâton et des gaz lacrymo.
VOus proposez quoi à la place? pour condamner et éviter que des individus utilise une cause pour satisfaire leur besoin de violence?

Ne venez pas avec des solution style "il faut mettre fin au capitalisme" car cela n'a rien à voir. Les gens ne cassent pas parce q'il y'a du capitalisme mais par désire de se:
se faire remarquer
jouer les héro de trottoir
Passer sa frustration sur le bien des autres
etc...

Attention, je ne parle pas des manifestants qui manifester pacifiquement pour leur idée. Car il faut bien être clair, s'il y'a fichage c'est pour tracker les personnes pottentiellement apte à inciter ou participer à des actes de deprédation et de violence. Ce n'est pas pour savoir que la personne lutte pour un monde meilleure et qu'elle est contre le parti UDC ou radical!?!

Écrit par : DdD | 04/12/2012

DdD,

"Diaspora par exemple. Mais il en existe sdes multitude d'autre. Je vous laisse faire une recher dens google avec les mots: Alternative facebook"

okay merci, j'irai jeter un coup d'oeil !

"Tout à fait. Votre compte est un "1" parmis des millions d'autre qui servent de statistique afin d'enrichir les publicitaire et les actionnaires.
C'est la création de votre compte, l'utilisation de votre compte, les click que vous faites qui sert aux spéculateurs pour connaitre l'Etat de santé de l'entreprise et sa valeur commerciale. Qui eux même selon ses réultat pourront investir ou retirer leur bille d'entreprise."

Je crois que vous avez une vision un peu trop négative de Facebook... J'utilise surtout facebook pour débattre de politique ou organiser des évènements. Je ne parle pas de ce que j'aime manger ou boire.

"Au même titre que d'amender un automobiliste qui a roulé trop vite mais qui n'a ni causé aucun accident, ni aucun tort à personne...
On peut voir les chose de la manière que l'on veut. Le fait de ficher les manifestant répond à plusieurs mauvaises expériences avec une catégorie de gens.

Ce n'est pas DES (non pas LES) spectateurs d'un opera qui commettent des déprédations, ce sont DES (non pas LES) manifestants qui revendiquent des choses de manière agressive. Au même titre que l'on ne pêche pas la truite dans la neige mais dans l'eau, on prend des informations dans les manifestations pour repérer les éventuels casseurs."

Mais la manifestation dont je parlais s'est passé dans le calme, sans déprédation aucune.

"Ah ben clairement SI!
La police n'est qu'un instrument de l'Etat... La police représente l'Etat et défend/protège (selon interprétation) les biens et les intérets de l'Etat.

Quand vous refusez de payer vos impôts, c'est la police qui vient vous sortir de chez vous s'il faut utiliser la force."

Oui, d'accord la police fait partie de l'Etat évidemment, mais ce n'est pas la même chose pour moi si c'est les HUG qui a des fiches sur moi ou si c'est la police !

"Absoluement pas, je suis ouvert aux bonnes idées constructives.
Le fichage répond à l'amélioration des conditions vis à vis des coups de bâton et des gaz lacrymo.
VOus proposez quoi à la place? pour condamner et éviter que des individus utilise une cause pour satisfaire leur besoin de violence?"

La police peut encadrer une manifestation, et elle n'a qu'à intervenir si tout à coup il y a des casseurs qui se sont cachés dedans qui se mettent à casser.

"Ne venez pas avec des solution style "il faut mettre fin au capitalisme" car cela n'a rien à voir. Les gens ne cassent pas parce q'il y'a du capitalisme mais par désire de se:
se faire remarquer
jouer les héro de trottoir
Passer sa frustration sur le bien des autres
etc..."

"Dans le socialisme, la solidarité remplace l'égoïsme, le partage remplace l'accumulation individualiste, la coopération remplace la compétition, la tolérance remplace l'exclusion, la paix remplace la guerre, l'amour remplace la haine, l'harmonie remplace le chaos." Manifeste JSG

"Attention, je ne parle pas des manifestants qui manifester pacifiquement pour leur idée. Car il faut bien être clair, s'il y'a fichage c'est pour tracker les personnes pottentiellement apte à inciter ou participer à des actes de deprédation et de violence. Ce n'est pas pour savoir que la personne lutte pour un monde meilleure et qu'elle est contre le parti UDC ou radical!?!"

Et bien moi je me suis fait ficher, alors que je suis un manifestant pacifiste :-)

Écrit par : Adrien Faure | 04/12/2012

Adrien,

"Je crois que vous avez une vision un peu trop négative de Facebook... J'utilise surtout facebook pour débattre de politique ou organiser des évènements. Je ne parle pas de ce que j'aime manger ou boire."

Ce n'est pas d'être négatif, c'est comme cela que ca fonctionne. Je n'ai pas émis de jugement sur ce point là ;-)
Oui, vous l'utilisez et donc tout ce que vous y faites est utilisé pour des question financière. Politique compris, cela permet d'amener de l'eau au moulin des entreprises de sondage, etc...
Certes en Suisse ces données ne sont pas forcément acheter par les lobby mais dans d'autres pays c'est une mine d'or pour attirer certains electeurs ou client potentiel.

"Mais la manifestation dont je parlais s'est passé dans le calme, sans déprédation aucune."

Oui c'est de la prévention :-)
Car l'expérience montre qu'il arrive parfois que dans les manifestations les plus pacifique du monde s'y cache quelques casseurs.

"Oui, d'accord la police fait partie de l'Etat évidemment, mais ce n'est pas la même chose pour moi si c'est les HUG qui a des fiches sur moi ou si c'est la police !"

Pourtant c'est exactement la même chose, la seule différence c'est que vous, en temps qu'individu n'y trouvez pas votre intéret.
Vous seriez surpris que les donnée d'un HUG pourrait largement plus influencé votre liberté que celle de la police. Notemment dans le domain des assurances maladies ;-)

"La police peut encadrer une manifestation, et elle n'a qu'à intervenir si tout à coup il y a des casseurs qui se sont cachés dedans qui se mettent à casser. "

Des personnes de votre bord politique, demande pourtant totallement l'inverse. Il parait que quand la police est à côté, prête à intervenir s'appelle de la provocation. De plus quand elle intervient, des manifestants empêchent la police de faire convenablement son travail. Agir sur place comme ceci amène de la violence. C'est bien mieux de photographier les personnes présente et d'aller chercher les fauteurs de troubles sur leur lieu de travail quand l'exitation de tout le monde est passée.
Ca n'envenime pas la situation lors de la manifestation et l'individu pourra s'acquitter pleinement des couts des dégats causés et devra s'expliquer auprès de son employeurs pourquoi il dois s'absenter pour aller s'expliquer au poste.


""Dans le socialisme, la solidarité remplace l'égoïsme, le partage remplace l'accumulation individualiste, la coopération remplace la compétition, la tolérance remplace l'exclusion, la paix remplace la guerre, l'amour remplace la haine, l'harmonie remplace le chaos." Manifeste JSG"

Wouhaou... VOus me faites plaisir, vous dites exactement ce que j'ai toujours dit. Les socialistes ont un égo vraiment ENORME!
Ils croient être vraiment les seuls personnes au monde à pouvoir rendre la vie plus agréable à tous.

Je vais vous expliquer la différence entre solidarité et socialisme.

La solidarité c'est aider de son plein gré, les personnes dans le besoin ou aider des personnes selon un idéal propre à chacun.

Le socialisme c'est forcer les autres personnes à contribuer à un idéal d'une minorité communautaire.

Le socialisme utilise l'égoisme de manière à ce qu'il passe pour de la solidarité. La jalousie remplace le droit d'un individu de profiter des fruit de son travail. L'exclusion remplace la coopération si les personnes n'ont pas le même idéal social. Le socialisme utilise le mot tolérance quand il s'agit d'avoir les même idéaux qu'elle mais est très fortement intolérante aux personnes n'ayant pas les même vision de la vie qu'elle.
Le socialisme catégorise et divise les personnes en y déposant des étiquette "gentil" et "méchant" afin de monter les gens les uns contre les autres, donnant plus d'importance à une categorie de gens que d'autre.

Seulement les seuls vrai mesures sociale qui ont permis de donner une plus grande liberté au gens, ce sont celles qui ont défendu l'invidualisme, celle qui ont défendu une communauté sont connues pour être parmis du côté des fascistes.

"Et bien moi je me suis fait ficher, alors que je suis un manifestant pacifiste :-)"

Et alors?
Ca n'a rien de gênant, au contraire dans les statistique cela démontre justement que tous ceux qui se font photographier dans les manifestations, ne sont pas de hooligan. c'est plutot tant mieux pour vous :-)

Écrit par : DdD | 04/12/2012

Petite explication de l'aide qu'apporte tous les jours, sans le savoir, M. Faure aux vilains cochons capitalistes de Facebook :

Vous ne parlez pas de vos goûts, c'est bien, mais malheureusement ce ne sont pas là les données utilisées à des fins de statistiques marketing. Aller lire la vie de millions d'utilisateurs pour collecter des données de statistique manuellement ne serait pas du tout rentable, au contraire. Le système est autrement plus pervers :

Quand vous vous connectez sur Facebook, vous êtes (sauf erreur, je n'y suis pas et n'y serai jamais pour le vérifier "physiquement") obligé d'accepter un cookie pour vous connecter, sinon impossible de rester loggué.

Ce petit cookie est magique, car en plus de vous permettre de vous logguer sur Facebook, il vous logguera sur tous les sites que vous visitez qui utilisent l'API Facebook. En effet, ce cookie permet non-seulement de vous identifier, mais il permet également de récolter des données sur vous. Un petit tour innocent sur le site web de Ray Ban et hop, Big Facebook prend note de l'intérêt de M. Faure pour les lunettes de soleil de luxe. Etc etc.

Facebook est bien plus pervers que le simple étalage de vie privée sur son mur, c'est la grande majorité de votre surf qui est sniffé et transformé en vilaines stats capitalistes pour mieux vous bombarder de pub ciblée. :)

Aujourd'hui ces données servent à l'élaboration de statistiques marketing, mais demain ce sera quoi ?

Écrit par : Nom/Prénom | 04/12/2012

Nom/Prénom, merci pour votre explication. A nouveau il faudrait que Facebook soit transparent sur l'usage qu'il fait de ces informations.

Écrit par : Adrien Faure | 04/12/2012

DdD,

"Ce n'est pas d'être négatif, c'est comme cela que ca fonctionne. Je n'ai pas émis de jugement sur ce point là ;-)
Oui, vous l'utilisez et donc tout ce que vous y faites est utilisé pour des question financière. Politique compris, cela permet d'amener de l'eau au moulin des entreprises de sondage, etc...
Certes en Suisse ces données ne sont pas forcément acheter par les lobby mais dans d'autres pays c'est une mine d'or pour attirer certains electeurs ou client potentiel."

Bon je suis d'accord avec votre critique de Facebook. Néanmoins, je continuerai de l'employer car c'est un outil politique très utile pour débattre, et échanger.

"Oui c'est de la prévention :-)
Car l'expérience montre qu'il arrive parfois que dans les manifestations les plus pacifique du monde s'y cache quelques casseurs."

Je ne crois pas que la prévention ait changé quoique ce soit.
Je pense que sans prévention la manif aurait été calme et pacifiste.

"Pourtant c'est exactement la même chose, la seule différence c'est que vous, en temps qu'individu n'y trouvez pas votre intéret.
Vous seriez surpris que les donnée d'un HUG pourrait largement plus influencé votre liberté que celle de la police. Notemment dans le domain des assurances maladies ;-)"

C'est possible. D'où la nécessité pour les institutions de ce type d'être transparente dans leur gestion des données que nous leur fournissons.

"Des personnes de votre bord politique, demande pourtant totallement l'inverse. Il parait que quand la police est à côté, prête à intervenir s'appelle de la provocation. De plus quand elle intervient, des manifestants empêchent la police de faire convenablement son travail. Agir sur place comme ceci amène de la violence. C'est bien mieux de photographier les personnes présente et d'aller chercher les fauteurs de troubles sur leur lieu de travail quand l'exitation de tout le monde est passée.
Ca n'envenime pas la situation lors de la manifestation et l'individu pourra s'acquitter pleinement des couts des dégats causés et devra s'expliquer auprès de son employeurs pourquoi il dois s'absenter pour aller s'expliquer au poste."

Je suppose que cette explication se tient.
La police n'a qu'à pas trop se montrer.

"Wouhaou... VOus me faites plaisir, vous dites exactement ce que j'ai toujours dit. Les socialistes ont un égo vraiment ENORME!
Ils croient être vraiment les seuls personnes au monde à pouvoir rendre la vie plus agréable à tous."

Mais enfin, il ne s'agit pas des socialistes, il s'agit du socialisme en temps que système.

"Je vais vous expliquer la différence entre solidarité et socialisme.

La solidarité c'est aider de son plein gré, les personnes dans le besoin ou aider des personnes selon un idéal propre à chacun.

Le socialisme c'est forcer les autres personnes à contribuer à un idéal d'une minorité communautaire."

Vous préférez donc la charité à la justice sociale.

"Le socialisme utilise l'égoisme de manière à ce qu'il passe pour de la solidarité. La jalousie remplace le droit d'un individu de profiter des fruit de son travail. L'exclusion remplace la coopération si les personnes n'ont pas le même idéal social. Le socialisme utilise le mot tolérance quand il s'agit d'avoir les même idéaux qu'elle mais est très fortement intolérante aux personnes n'ayant pas les même vision de la vie qu'elle.
Le socialisme catégorise et divise les personnes en y déposant des étiquette "gentil" et "méchant" afin de monter les gens les uns contre les autres, donnant plus d'importance à une categorie de gens que d'autre."

Vous caricaturez. Le socialisme est juste lucide quant aux rapports de domination existant dans notre société.

"Seulement les seuls vrai mesures sociale qui ont permis de donner une plus grande liberté au gens, ce sont celles qui ont défendu l'invidualisme, celle qui ont défendu une communauté sont connues pour être parmis du côté des fascistes."

Ah vous rentrez dans un débat entre liberté comme non intervention d'autrui sur sa volonté (Nozick, Hayek, Salin), et liberté comme autonomie et capacité à faire des choses et à se réaliser (Marx, Amartya Sen)

"Et alors?
Ca n'a rien de gênant, au contraire dans les statistique cela démontre justement que tous ceux qui se font photographier dans les manifestations, ne sont pas de hooligan. c'est plutot tant mieux pour vous :-)"

Cela montre comme le système de photographie des manifestants ne fonctionne pas.

Écrit par : Adrien Faure | 04/12/2012

Adrien,

"Bon je suis d'accord avec votre critique de Facebook. Néanmoins, je continuerai de l'employer car c'est un outil politique très utile pour débattre, et échanger."

Vous voyez, comme quoi un outil issue du system capitaliste et de la mondialisation (autrement il ne serait pas si important) peut vous apporter quelque chose de positif :-)

"Je ne crois pas que la prévention ait changé quoique ce soit.
Je pense que sans prévention la manif aurait été calme et pacifiste. "

C'est le but de la prévention, ca ne veut pas dire que sur le moment ca change quelque chose. Mais de l'autre côté ca peut servir au cas où.

"C'est possible. D'où la nécessité pour les institutions de ce type d'être transparente dans leur gestion des données que nous leur fournissons. "

L'utilisation des photographies par la police est réglementée et transparente ;-)

"Je suppose que cette explication se tient.
La police n'a qu'à pas trop se montrer."

Ou alors les manifestant peuve faire preuve un peu de retenue. Ils n'ont pas besoin de se sentir agressé à la vue d'un policier. Il ne faut pas être autant susceptible que ca ;-)

"Mais enfin, il ne s'agit pas des socialistes, il s'agit du socialisme en temps que système"
C'est un système regroupant des gens égocentrique qui pensent être suffisement meilleure que les autres pour dire aux autre ce qui est juste ou non. Le socialisme fonctionne exactement comme certaine religion.

"Vous préférez donc la charité à la justice sociale."
Non pas forcément, la justice sociale n'est absolument pas défendue par les socialiste ou le system dit "social".
Ce qui est défendu par le socialisme c'est une vision réductrice de la manière que les gens doivent vivre.

"Vous caricaturez. Le socialisme est juste lucide quant aux rapports de domination existant dans notre société. "

Je ne dit pas que tout est mauvais dans le socialisme. Au contraire, certaine idées sont noble mais c'est la manière de faire, de catégoriser les gens qui est inadmissible. Les socialiste ont tendance à catégoriser les gens en fonction ddes compte en banque de la même manière que des xenophobe catégorise les gens en fonction de la couleur de leur peau. C'est ce qui est le plus déplaisant.

VOus m'excuserez d'ailleurs, c'est le texte que vous avez mis qui est une carricature autoproclamée du socialisme.


"Ah vous rentrez dans un débat entre liberté comme non intervention d'autrui sur sa volonté"
C'est un débat qui n'appartient pas plus à ses gens qu'à nous deux. Je fais simplement remarquer que ce qu'on l'aimerait faire, ce que l'on fait et ce que cela apporte au final, c'est pas toujours autant concordant que ce qu'on l'aimerait...

"Cela montre comme le système de photographie des manifestants ne fonctionne pas."

Si au contraire. Lors de casse la police arrive bien plus facilement à retrouver les gens dit "potentiellement à risque". pour savoir ce qu'ils font, et l'augmentation statistique des risques de débordement.

Ce n'est pas parce que ce n'est pas visiblem pour vous, que ca ne fonctionne pas pour d'autres.

Écrit par : DdDNews | 04/12/2012

DdDNews,

"Vous voyez, comme quoi un outil issue du system capitaliste et de la mondialisation (autrement il ne serait pas si important) peut vous apporter quelque chose de positif :-)"

Mais selon Marx le capitalisme est un stade nécessaire et positif sur la voie de l'évolution humaine. De même, son dépassement par le socialisme est sa finalité logique et nécessaire. //matérialisme historique

"L'utilisation des photographies par la police est réglementée et transparente ;-)"

Transparente ? Je peux suivre le cheminement des photos qu'on a pris de moi depuis leur création ?

"Ou alors les manifestant peuve faire preuve un peu de retenue. Ils n'ont pas besoin de se sentir agressé à la vue d'un policier. Il ne faut pas être autant susceptible que ca ;-)"

Personnellement je ne suis pas particulièrement sensible à cela.

"C'est un système regroupant des gens égocentrique qui pensent être suffisement meilleure que les autres pour dire aux autre ce qui est juste ou non. Le socialisme fonctionne exactement comme certaine religion."

La politique consiste à défendre des idées. Mais on ne les défendrait pas si on était pas convaincu de leur pertinence !

"Non pas forcément, la justice sociale n'est absolument pas défendue par les socialiste ou le system dit "social".
Ce qui est défendu par le socialisme c'est une vision réductrice de la manière que les gens doivent vivre."

Comment pouvez-vous dire que nous ne défendons pas la justice sociale alors que nous avons par exemple lancé l'initiative 1:12 ?

"Je ne dit pas que tout est mauvais dans le socialisme. Au contraire, certaine idées sont noble mais c'est la manière de faire, de catégoriser les gens qui est inadmissible. Les socialiste ont tendance à catégoriser les gens en fonction ddes compte en banque de la même manière que des xenophobe catégorise les gens en fonction de la couleur de leur peau. C'est ce qui est le plus déplaisant."

Marx définit les classes sociales en fonction de la place dans le mode de production. Les sociologues qui l'ont suivi emploient d'autres critères complémentaires : métier, revenus, fortunes, capitaux (économiques, sociaux, symboliques, culturelles), etc.

"VOus m'excuserez d'ailleurs, c'est le texte que vous avez mis qui est une carricature autoproclamée du socialisme."

C'est une démonstration d'espoir dans nos idées.

Écrit par : Adrien Faure | 04/12/2012

@Adrien,

"Mais selon Marx le capitalisme est un stade nécessaire et positif sur la voie de l'évolution humaine. "

perso, ce que Marx a dit, c'est le dernier de mes soucis. Je ne vais pas calquer ma facçon de penser sur ce qu'un gars a dit une fois. Même si les gens disent parfois des choses interressantes, ca n'est fait pas des dieu pour autant. Raison pour laquel je n'idolatre personne.


"Transparente ? Je peux suivre le cheminement des photos qu'on a pris de moi depuis leur création ? "

Vous pouvez savoir ce que légalement il est autoriser de faire avec les données. Attention, ce n'est pas parce que VOUS vous n'avez pas accès aux données, que ce n'est pas transparent. Cela ne vous regarde pas, et cêst d'ailleurs le résultat des personnes issues du milieu de gauche qui défendent le plus ardemment la confidentialité des données. Seuls certaines personnes représentante de l'Etat on le droit d'utiliser ses données.

"La politique consiste à défendre des idées. Mais on ne les défendrait pas si on était pas convaincu de leur pertinence !"

C'est là où la politique suisse étaient si particulière avant que l'esprit conquérent de la gauche détruise la politique Suisse.
Car la politique d'avant les années 90, n'était justement pas forcément de défendre ses idées par apport à celle des autres. Mais bien de savoir comment on peut construire quelque chose tous ensemble.
On peut très bien défendre ses idées mais il faut aussi savoir le faire en respectant les autres.
Raison pour laquel le parti radical a ttant souffert cette dernière décennie. Car ce n'est pas un parti ayant des idées précise sur des sujets mais c'était un parti qui savaient travailler et propsoer des solutions construite par tous.

D'ailleurs votre phrase démontre les grand changement du côté négatif de ce qu'à amener le parti socialiste. C'est de prétendre savoir suffisemment mieux que les autres pour imposer son avis aux autres. Non! la politique c'est aussi faire en fonction des autres! Et ce n'est pas en insultant les opposant de faciste, raciste, ou d'autre qualificatifs de ce type qui va régler un quelconque problème de la société. Bien au contraire.

"Comment pouvez-vous dire que nous ne défendons pas la justice sociale alors que nous avons par exemple lancé l'initiative 1:12 ?"

Tout le monde lance des initiatives qui défendent la justice sociale à leur yeux. La votre a pas plus de mérite et n'est pas plus noble que celle des autres. Il n'y a pas d'équilibre parfait qui satisfasse tout le monde. En faisant le choix d'aider plus des personnes que d'autres, vous sanctionner les autres.
Ce n'est pas plus noble, c'est juste un choix que vous faites par apport à vos idéaux, rien d'autres.

"Marx définit les classes sociales en fonction de la place dans le mode de production"
Je m'en tappe de ce qu'à dit Marx ce n'est pas pour lui que je vis et pense avoit tout autant le droit de quiconque de faire ma propore analyse de la situation.

"C'est une démonstration d'espoir dans nos idées."

Comme tout le monde le fait mais comme je l'ai toujours dit, ce n'est pas parce que l'on a de belle parole que dans les faits, nos agissement apprortent ce que l'on aimerait.

Bonne soirée à vous :-)

Écrit par : DdDNews | 04/12/2012

Les commentaires sont fermés.