20/05/2012

Initiative JS pour l'interdiction de la spéculation sur les matières premières alimentaires

Initiative JS pour l'interdiction de la spéculation sur les matières premières alimentaires

Notre choix est fait.

Samedi, en assemblée des délégués à Frauenfeld, la Jeunesse Socialiste Suisse a décidé de lancer une nouvelle initiative fédérale pour interdire la spéculation sur les matières premières alimentaires.

Cette décision a été prise à la majorité des délégués (78 voix).
La proposition d'un impôt harmonisé sur le plan européen à 33% a obtenu la seconde place (25 voix), tandis que la proposition de la JS de Genève d'étatiser les banques obtenait la troisième place (24 voix), sur un total de 11 propositions.

Compte tenu du rapport de force (la JS Genève était représentée par 3 délégués sur 129 délégués au total), nous nous félicitons de notre bon score.

A présent, nous nous engagerons en faveur de cette initiative pour interdire la spéculation sur les matières premières alimentaires, afin de permettre aux populations des pays pauvres de ne plus subir une faim artificiellement créée par des spéculateurs dénués de tout sens moral.

A suivre.

Commentaires

@Adrien,en effet vous soulevez un point important surtout si l'on sait que la majeure partie de ces appauvrissements sont le fait d'importations pour contenter le consommateur occidental,il suffit de penser à l'alimentation avec le soja pour se rendre compte ,surtout dans le cas précis qu'il aura suffi de mettre à l'index très souvent un cholestérol fantasmique justement pour permettre le développement d'une mode alimentaire.Et que penser du soja juste pour nourrir le bétail en europe alors qu'avant et je pense aux porcs ceux-ci étaient nourris de nos déchets alimentaires.Certe les porcheries sentent mauvais mais grâce au ciel le canton de Vaud en a encore quelques'une en plein village et personne ne s'en plaint,bien au contraire,elles servent de stations météo!
au nom d'un pseudo sauvetage de l'humanité on est entrain de faire mourir de faim des indigènes alors qu'en Europe pour satisfaire à une vague new-âge la troisième du nom on tombe dans la tromperie et le ridicule comme jamais contemplés depuis la fin de la guerre
Et le summum, obliger des peuples à cultiver des plantes spécial agrocarburant les privant de céréales ,mais toujours pour sauver ce petit européen qui rouspète sans cesse mais qui n'hésite pas à avaler toutes les couleuvres bien plus cancérigènes que le tabac,juste pour s'en convaincre des ustensils cuisson à base de silicone,on croit rêver hélas non!
toute belle soirée pour Vous

Écrit par : lovsmeralda | 20/05/2012

Voila du concret, du réel, une initiative qui a du sens.
Bravo !

Écrit par : Victor Winteregg | 20/05/2012

Content d'avoir finalement trouvé grâce à vos yeux Victor^^
On compte sur vous pour nous aider avec cette initiative ;)

Écrit par : Adrien Faure | 20/05/2012

Oui, très bonne initiative, pour la Suisse. On sauverait l'honneur... Mais le problème de la spéculation sur les matières premières concerne aussi les autres pays occidentaux... C'est une mesure qui devrait être prise à l'échelle de toute l'Union. Puis du monde... En quoi un fédéralisme européen, puis mondial, manque cruellement à l'organisation du monde... Vieux rêve proudhonien qu'un fédéralisme mondialisé... ;-)

Écrit par : Cedric | 21/05/2012

Hum personnellement, je suis plutôt pour un confédération européenne que pour une fédération européenne.

Écrit par : Adrien Faure | 21/05/2012

Et c'est en outre une bonne chose que ce ne soit pas toujours l'extrême droite qui se saisisse des initiatives populaires !... Car cela fait longtemps que les réactionnaires ont compris l'intérêt de cette aubaine démocratique. Il faut en effet que la gauche radicale se saisisse du même levier, et sans honte.

Écrit par : Cedric | 21/05/2012

La différence entre le fédéralisme et la confédération est assez floue. La confédération est une fédération... Il faut que je vérifie, mais il ne me semble pas que la fédération anarchiste proudhonienne et camusienne, extensible au monde entier, accepte l'abandon de souveraineté nationale pour les pays ou les Etats membres. Donc, en l'occurrence, dans mon esprit : c'est une seule et même chose.

Écrit par : Cedric | 21/05/2012

"Une confédération est une union d'États indépendants qui ont, par un ou plusieurs traités, délégué l'exercice de certaines compétences à des organes communs destinés à coordonner leur politique dans un certain nombre de domaines, sans constituer cependant un nouvel État superposé aux États membres. Elle s'oppose ainsi à une fédération, où est constitué (par le biais d'une Constitution fédérale) un État fédéral.
La confédération est une union d'États qui respecte en principe la souveraineté internationale de ses membres, au regard du droit international, son statut résulte d'un traité qui ne peut être modifié que par l'accord unanime de tous ses signataires." Wikipedia :)

Écrit par : Adrien Faure | 21/05/2012

« Dans la fédération, le principe d’autorité étant subalternisé, la liberté prépondérante, l’ordre politique est une hiérarchie renversée dans laquelle la plus grande part de conseil, d’action, de richesse et de puissance reste aux mains de la multitude confédérée, sans pouvoir jamais passer à celles d’une autorité centrale." Proudhon

Écrit par : Cedric | 21/05/2012

Il faut se méfier des esprits libres car ils ne respectent jamais dans l'absolu les définitions d'usage... ;-)

Écrit par : Cedric | 21/05/2012

Mon cher Adrien, je vais me faire une joie de voter votre initiative et d'en parler autour de moi pour la faire voter par d'autres à leur tour.

Écrit par : Victor Winteregg | 21/05/2012

@Adrien, nul besoin de votes,il suffit juste de remettre les choses en leur état avant l'arrivée des Migrocistes et des autres.Ceux né dans les boites de petits pois Wallisellen et autres Hero ,Nestlé connaissent ces guerres commerciales.Beaucoup y ont laissé leur peau,le consommateur veut des produits exotiques,bons marché et arrivés sur les étales avant leur arrivée dans les centres commerciaux,c'est à ce niveau qu'il faut un changement de mentalité sinon c'est peine pedue et pendant ce temps les problèmes liés au appartements sociaux auront encore disparu sous des tonnes d'inititives coutant la peau des fesses et ne résolvant rien bien au contraire.
On l'a vu chez nous Coop qui avait un centre de tri pour déchets dans leur magasin a pénalisé les consommateurs en supprimant le tout.Vous partez en guerre contre les Grossistes eux vous le feront payer d'une manière ou d'une autre,c'est la loi du marché et vouloir lutter contre en demandant toujours plus et à bon compte même au prix de l'humiliation du producteur comme c'est le cas chez nous ,autant ressuciter un Zorro surtout au vu du scandale secondaire au sport réduisant tout un pays dans le chomage comme en Espagne
Non la vitesse réduit l'envie de réfléchir,si elle fut inventée c'est uniquement dans ce but,le stress qui fait ployer l'humain à la recherche de sa sauvegarde mais tombée aux mains de plus malins que lui,va surtout y'avoir matière à réfléchir sur vos propres besoins de consommateurs pressés d'arriver à l'âge de la retraite,c'est un de vos maux ,on ne peut vous en vouloir mais tenez compte de l'expérience des anciens qui eux ont traversé des guerres commerciales sans nom héritages sordides du modernisme de l'alimentation

Écrit par : lovsmeralda | 21/05/2012

Si en suisse une famille connait la loi du commerce c'est bien la famille Hayek,prenez exemple sur eux et surtout approchez vous d'eux .Sûr qu'entourés de gens de cette trempe ceux et celles qui ont vraiment envie de créer trouveront toujours l'écoute nécessaire.Parceque c'est tellement facile de citiquer la réussite des autres,mais il faut aussi connaitre l'envergure de leur tâche qui débuta par la bas de l'échelle et non directement assis au pinacle de la réussite qui de toutes manières vous fera culbuter,cela c'est la loi du commerce sans base aucune réusssite ,quand à trop jalouser cela peut aussi se transformer en cancer

Écrit par : lovsmeralda | 21/05/2012

Un grand bravo concernant ce billet.
A plus.

Écrit par : Achat appartement Grenoble | 03/12/2012

Les commentaires sont fermés.