19/03/2012

Assemblée Annuelle de la JSS : retour aux sources de la social-démocratie

Assemblée Annuelle de la JSS : retour aux sources de la social-démocratie

Durant le weekend du 17 et 18 mars s'est tenue l'Assemblée Annuelle de la Jeunesse Socialiste Suisse qui a réuni 300 Jeunes Socialistes de tous les cantons.

Le samedi, nous avons débattu pendant 6h30 (et 169 amendements) d'un nouveau document de fond pour notre parti.
Ce document, que j'avais présenté précédemment sous le nom de Démocratie Radicale, a été rebaptisé Démocratie Socialiste.

Ce texte présente la tendance idéologique de la JSS qui consiste à marier réformisme radical démocratique et socialisme.

Concrètement, l'objectif est de démocratiser radicalement la société, la politique, et l'économie, afin de dépasser le capitalisme.
Il s'agit clairement d'un projet de société d'orientation marxiste réformiste, rappelant parfaitement les premiers courants idéologiques de la social-démocratie (ou du socialisme démocratique).
On y trouve notamment, en ce qui concerne l'axe socio-économique, la socialisation des moyens de production, l'abolition du salariat, et l'autogestion dans l'organisation du travail.

Qu'est ce qui nous différencie alors de l'extrême gauche réformiste ?

Principalement le fait que nous avons une grande conscience du rapport de force politique et économique qui prévaut en Suisse aujourd'hui.
Cette conscience des rapports de force nous pousse à ne pas nous enfermer sur nous-mêmes dans un sectarisme improductif, mais à développer un certain, et pertinent, pragmatisme (une forme d'aptitude au compromis intelligent).

Ainsi, la JS manie d'une main une radicalité idéologique qui lui permet de réellement penser différemment la société de manière systémique, et de l'autre, elle déploie une activité politique efficace et pragmatique, adaptée et adaptable à la situation contemporaine helvétique.

A la Jeunesse Socialiste Genevoise, nous souhaitons suivre l'exemple de cette performance de la JSS, en développant, en sus de notre activisme politique habituel, un manifeste qui nous permettra de présenter notre vision de la société et du socialisme démocratique.

Réjouissons-nous en tout cas de cette belle et ambitieuse concrétisation théorique par la JSS, de la volonté du PS de dépasser le capitalisme.

js.jpg

 

 

Commentaires

Lorsque vous en aurez terminé avec les étiquettes, les "-ismes" et les "-crates"... Les baptêmes, les changements d'appellations (qui cachent toujours des concepts éculés)... Qu'allez-vous FAIRE?

Écrit par : Déblogueur | 20/03/2012

@Déblogeur .cinq sur cinq, à parier qu'ils évoqueront l'humanisme autre philosophie des plus dangereuses et utilisée à des fins lucratives uniquement,ce qui n'est mais alors pas du tout le but premier du vrai humaniste qui lui se doit de vivre en retrait et ne complote jamais dans le dos de ses pairs

Écrit par : lovsmeralda | 20/03/2012

@ Déblogueur, ne racontez pas n'importe quoi!
La JSG s'active tout le temps! Nous faisons campagne sur les votations et les élections, nous réagissons à l'actualité, nous manifestons, nous tenons des stands, faisons signer des initiatives, pétitions, référendums, etc.
Bref, ne venez pas me dire que nous ne faisons rien! Nous sommes la jeunesse de parti la plus active de Genève.

Écrit par : Adrien Faure | 20/03/2012

@ Lovsmeralda, je me considère personnellement effectivement comme humaniste.

Écrit par : Adrien Faure | 20/03/2012

@Adrien,vous connaissez mes points de vue sur le sujet donc aucun commentaire superflu.

Écrit par : lovsmeralda | 20/03/2012

Les commentaires sont fermés.