03/02/2012

Le socialisme de marché

 

Le socialisme de marché

Originellement la social-démocratie est constituée d'un courant marxiste réformiste tout à fait dans la ligne du socialisme. En cela, elle diffère du social-libéralisme qui n'est qu'une invention des penseurs libéraux pour pérenniser le capitalisme et la domination de classe. Il est toutefois difficile aujourd'hui d'imaginer la social-démocratie effectuer un grand retour aux sources. C'est pourquoi, je trouve intéressant de proposer à la social-démocratie une autre finalité que le capitalisme social-démocrate à la sauce scandinave : le socialisme de marché.

Dans le socialisme de marché, la propriété des moyens de production est privée et étatique.
Il n'y a pas de planification, mais seulement les lois du marché qui dirigent l'économie.

Toutefois, toute entreprise est une coopérative autogérée.

Par coopérative autogérée, on entend :
- une prise de décision collective dans la gestion et la coordination de l'entreprise.
- une égalité (selon un barème fixe, mais justes – par exemple 1 pour 5) des rémunérations
- un tournus dans les fonctions administratives/coordinatrices de l'entreprise.

Dans le socialisme de marché, l’État :
- contrôle que la production et les recherche soient socialement et écologiquement soutenables.
- contrôle les licenciements.
- socialise l'héritage.
- interdit la publicité consumériste.

L’État fonctionne ainsi comme un filtre aux lois du marché.

De plus l’État développe des entreprises étatiques de production (et non uniquement de service public) en concurrence avec les entreprises privées. Ceci afin d'assurer un maximum d'espaces économiques démocratiques, malgré les lois du marché.

En outre, les banques sont sous contrôle de l'Etat qui détient ainsi la gestion des mécanismes de crédit.

Par ailleurs, la transparence de toutes les activités économiques privées et étatiques est instaurée.


Le socialisme de marché me semble une alternative très concrète à l'économie de marché social-démocrate. Mais, faut-il pour autant le prôner davantage qu'un modèle d'économie planifiée ?

00:35 Publié dans Socialisme de marché | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : socialisme de marché, socialisme, marché, économie | |  Facebook |  Imprimer | | | | Pin it! | | | Adrien Faure |  del.icio.us | Digg! Digg

Commentaires

Hello Adrien,

Je m'excuse d'y revenir mais dans ton raisonnement que je ne conteste pas du tout il est nécessaire de préciser que ce raisonnement puise autant sa source dans l'anarchie.

"Toutefois, toute entreprise est une coopérative autogérée."

L'autogestion est anarchique. L'anarchie n'est pas une utopie elle existe dans le quotidien des gens mais pas dans le paysage politique. L'anarchie a survécu contrairement au communisme. Le communisme a démontré ses limites et s'est converti petit à petit à une sorte de communisme-libéral. La Chine avec sa politique repressive, supplante les autres pays.

L'anarchie reste et restera "l'ordre sans le pouvoir" (J.P.)
Bien à toi!

Écrit par : plume noire | 03/02/2012

@ Plume Noire, tu as bien raison, mon raisonnement emprunte à l'anarchisme :)
Le socialisme doit sûrement emprunter à l'anarchisme pour se régénérer je crois.

Écrit par : Adrien Faure | 03/02/2012

@Adrien,si l'on suit attentivement la lecture des blogs ceux ayant lu celui de la commune de Vernier auront compris qu'il ne faut désormais plus faire confiance ni aux Verts ni aux Socialiste,c'est un bel auto-goal que ces deux partis se sont mis en mettant les personnes âgées de coté,leur masque est enfin tombé.
Et étonnamment depuis l'arrivée des Verts que certains associent aux landers Verts bien connus lors de la 2me guerre y'a jamais eu autant d'arnaques surtout téléphoniques

Écrit par : lovsmeralda | 08/02/2012

@ Lovsmeralda, je ne comprends pas de quoi vous parlez... La gauche œuvre autant pour les jeunes que pour les personnes âgées.

Écrit par : Adrien Faure | 08/02/2012

Mais, Lovsmeralda ne comprend pas non plus de quoi elle parle....

Écrit par : lucide | 08/02/2012

@Adrien,lisez ce qui est écrit sur le blog de la commune de Vernier ,là au moins les choses sont clairement dites,on savait les vieux génants mais à ce point faut vraiment habiter aux confins de la suisse comme Genève pour oser écrire pareille ineptie.Notre Canton n'aimait pas les Verts et les Socialistes pour le coup ils en sont dégoutés pour toujours
Quand à dire que vous faites tout pour les personnes âgées assez d'hypocrisie jamais depuis l'arrivée des Verts on a vu autant d'argent gaspillé pour des projets futuristes qui ne permettent même plus d'assurer la sécurité de citoyens et automobilistes ,la preuve le Quai du Mont - Blanc,gouverner c'est prévoir vous avez encore une longue route à faire pour y arriver
On critique l'UDC mais eux savent encore reconnaitre les brebis de jeunes loups aux dents blanches qui veulent tout régenter mais surtout sans se fatiguer capitalisant surtout sur le dos des plus démunis et des personnes âgées
Vous aimez vous rendre utile?soit c'est très bien mais alors allez en Chine vérifiez l'énormité qui semble échapper à beaucoup ou qui fait tellement peur que beaucoup préférent jouer à l'autruche

Écrit par : lovsmeralda | 08/02/2012

@Lucide ,plus on est âgé plus on devient clairvoyant ,vous avez encore une longue route à parcourir

Écrit par : lovsmeralda | 08/02/2012

@Lovsmeralda, il est normal que les Verts ne soutiennent pas les automobilistes^^
L'écologie politique condamne l'usage de la voiture au profit du transport public.

Écrit par : Adrien Faure | 08/02/2012

@Adrien,heureusement que mon éducation a été faite par l'Armée sinon je vous répondrais d'une manière fort impolie.Vous dites écologie?très bien alors parlons en ,vous voulez vraiment une nature propre alors dirigez - vous vers les pécheurs chinois devenus écumeurs de cadavres et autres déchets plastiques formant la plus grosse pollution jamais connue ,celle du fleuve Bleu qui n'a plus comme couleur que du noir suite aux effondrements des berges en amont du barrage des 3 gorges,ensuite on cherche des raisons pour éviter le réchauffement des eaux,diable un peu de logique permet d'y voir clair.
Quand aux transports collectifs c'est du bluff surtout si l'on sait les hausses et les nombreuses routes qui devront être refaites suite aux pétages de plomb dû au gel des canalisations. Vous dites développement durable? excusez du peu celles posées pendant la guerre ont duré jusqu'en 2012.

Écrit par : lovsmeralda | 08/02/2012

@Lovsmeralda, les transports publics coûtent et consomment infiniment moins que la voiture... Dans une société disposant de moins de ressources, ils représentent donc l'avenir.
Personnellement je suis davantage en faveur des thèses de la décroissance, que de celles du développement durable.

Écrit par : Adrien Faure | 08/02/2012

Chère Lovsmeralda,

D'une part, vous n'avez aucune idée de mon âge, et vous n'êtes peut-être pas la plus âgée à écrire ici, donc arrêtez de prêcher la sagesse à tout va.

D'autre part, ce que plusieurs commentateurs vous reprochent, c'est votre manque de lisibilité dans votre manière d'écrire, qui rend vos propos déjà bien étoffés presque incompréhensibles. Les fautes de frappe(on met un espace APRES un point ou une virgule) et d'orthographe (je ne vous le reproche pas, j'explique mon point de vue) achève le côté indigeste de vos textes.

Parfois je m'accroche, mais je dois dire que la clarté de vos opinions est rarement limpide...grand âge ou pas.

Conclusion: afin que nous puissions bénéficier de votre sagesse et expérience, ayez la courtoisie d'être plus claire dans vos arguments ainsi que dans votre mise en page!

Merci Lovsmeralda!

Lucide

Écrit par : lucide | 08/02/2012

Dans le cadre actuel, ce système ne peut s’accommoder du libre-échange, en effet, si dans un pays donné, ces solutions viennent à être appliquées, le respect de rémunération décentes pour les employés de telle entreprise, ainsi que le respect de normes écologiques fera grimper les coûts de cette entreprise et donc du produit final. Si les produits de pays étranger continuent à 'être importés, ils seront moins chère et donc souvent privilégiés par les consommateurs. Il faut donc, pour que ce système marche, établir des barrières douanières, continentales par exemple.
Coridalement,
Germe

Écrit par : Germe | 09/02/2012

@Lucide,jetez un coup d'oeil sur le blog de Mise en Abyme.Regardez les vidéos ainsi votre compréhension s'adaptera-t'elle mieux à la mienne
toute belle journée ensoleillée pour vous

Écrit par : lovsmeralda | 09/02/2012

@Lucide,jetez un coup d'oeil sur le blog de Mise en Abyme.Regardez les vidéos ainsi votre compréhension s'adaptera-t'elle mieux à la mienne
toute belle journée ensoleillée pour vous

Écrit par : lovsmeralda | 09/02/2012

@ Germe, une forme de protectionnisme est effectivement certainement souhaitable.

Écrit par : Adrien Faure | 10/02/2012

@Adrien Tapez sur la barre *l'eugénisme idéologie de la mort *vous y trouverez le nom sait d'une certaine Sanger socialiste et Rosicrucienne qui affirmait que tout dernier né d'une grande fratrie devrait être tué,encore une fois cela prouve bien qu'en adhérant à d'autres idées que les siennes vaut mieux remettre en cause les autres en premier et non soi-même comme conseillé par la Scientologie qui a su inverser les rôles grâce aux méli mélo des politiciens de quoi écrire un roman

Écrit par : tiendonc | 13/02/2012

@ Lovsmeralda
Tu va le fermer ton clapper ???

Écrit par : benji | 14/02/2012

@benji,avant de sommer quelqu'un d'inconnu avec qui vous n'avez jamais gardé les porcs comme on disait , apprenez à écrire sans faute d'ortographe

Écrit par : tiendonc | 14/02/2012

@ lovsmeralda & @tiendonc
Nous savons que vous êtes une seule et même personne, ce n'est pas la peine de changer de pseudo pour dire du mal des gens !

Écrit par : karim | 14/02/2012

Les commentaires sont fermés.